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Optimisation du freinage de la Ford Puma - (25/09/2011)

Optimisation du freinage de la Ford PumaTrucs et Astuces

La Ford Puma est un petit coupé sympathique aux qualités dynamiques intéressantes, mais elle peut pécher par son freinage, surtout lorsque l’on en a une utilisation que nous qualifierons…d’intensive ?

Elle est d’abord apparue avec un freinage avant avec des disques ventilés de 239,5mm et des tambours arrières de 180mm. C’est faible, très faible même si l’on compare au fait qu’une Fiesta XR2i de 1990 possède le même freinage avant, mais avec des tambours arrières de 203mm…Seulement ou le bas blesse, c’est que la Fiesta pesait plus de 100kg de moins que la Puma. Le freinage est donc correct pour aller chercher le pain, pour aller au boulot (si on n’est pas trop pressé) mais n’espérez pas aller taquiner du col longtemps avant de se faire de belles frayeurs…On verra par la suite apparaître une seconde phase de freinage avec des étriers avant revus et un diamètre de disques passant à 260mm, de plus les tambours arrières son majorés, passant à 203mm. Le freinage devient alors plus performant, mais avouera toujours des limites en conduite sportive.

Bien sur, une voie d’amélioration possible est l’utilisation de plaquettes hautes performances, et de disques de qualités adaptés à une conduite sportive, un kit de durites aviation, un liquide de frein en état et adapté, et voilà la limite du freinage bien repoussée…Seulement voilà, à un moment donné on se retrouvera toujours face au problème des tambours qui perdent en efficacité dès qu’il chauffent trop, du diamètre des disques avant qui dissipent mal la chaleur. Des optimisations s’imposent !!! Pour une Puma en freinage phase 1, le passage en phase 2 est déjà une amélioration significative, même en ne changeant que le freinage avant. 

Freinage arrière

Ford a toujours aimé faire du neuf avec du vieux et standardiser certaines pièces sur plusieurs modèles. Sur la Fiesta RS Turbo il est possible de remplacer les tambours par un freinage à disques d’Escort MK5 car les entraxes de fixation sur les trains arrières sont strictement identiques. Il en est exactement de même entre la Puma et la Focus MK1…Trouvez donc un freinage arrière complet de Focus MK1 (avec le câble de frein à main), des durites adaptées (me contacter), et vous aurez votre freinage à disque plus performant. Le bémol, c’est que Focus et Puma n’ont pas le même système d’ABS, donc vous perdez l’ABS si vous ne vous lancez pas dans l’adaptation du système ABS de la Puma sur le moyeu de Focus…Personnellement, pas d’ABS, pas d’ESP, pas d’aibag, je meurs en homme…

A noter que les Focus ont eu deux diamètres de disques à l’arrière, 250mm pour les modèles standards et 270mm pour les versions ST170 et RS (déport différent pour la RS).

Freinage avant

La Puma possède les mêmes entraxes de fixation pour les étriers que beaucoup d’autres modèles, aucun intérêt si on parles des anciennes Fiesta, par contre cela commence à devenir intéressant quand on commence à parler de voitures plus récentes ou plus sportives.

Voici quelques exemples d’étriers qui peuvent se monter sur la Puma :

En 240mm : Fiesta MK2, MK3, MK4, Escort MK3, MK4, MK5
En 260mm: Escort RS Turbo S2, Escort XR3i 130cv, Escort RS2000 MK5, MK6, MK7
En 280mm: Sierra escort et Sierra Cosworth 4x4, Fiesta ST150
En 300mm : Ford Puma Racing, Focus ST170, Mondeo II ( à vérifier)
En 330mm : Ford Focus RS

A noter que la cible d’ABS fixée sur le moyeu peut gêner, par exemple sur les étriers de Cosworth, il faut faire un petit usinage sur la partie fixe de l’étrier pour que la cible passe. De la même manière, même si l’entraxe de fixation est le même, le déport du système de freinage peut varier, et on doit parfois ajouter des cales entre l’étrier et la fusée de manière à rattraper le déport du disque. Côté durites, dans la majorité des cas vous pouvez monter soit les flexibles de Puma, soit les flexibles du véhicule donneur. RS Attitude peut vous fournir des kits durites aviation sur mesure, adaptés à votre modification.


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