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Pourquoi des silentblocs Powerflex - (02/11/2010)

Fiches techniques
Powerflex

Comment un si petit bout de caoutchouc peut-être aussi important dans le fonctionnement d'un véhicule ?

Les silentblocs de suspension sont parmi les pièces qui subissent le plus de contraintes sur un véhicule. Ils doivent supporter d'importantes vibrations et forces de traction, dans les conditions difficiles, et ce sans entretien ni lubrification. Ils sont fabriqués dans un caoutchouc contenant des produits naturels qui sont sujets à la détérioration avec le temps. Parfois ils ne bénéficient pas de traitement imperméabilisants les protégeant de l'huile ou divers liquides ou salissures pouvant entrer en contact avec eux. Les silentblocs deviennent de plus en plus souples, résistant de moins en moins aux tractions subies, offrant de moins en moins un contrôle satisfaisant de la géométrie du véhicule.

Ce phénomène occasionne une usure prématurée des pneumatiques,  une instabilité au freinage et un comportement routier plus « flou ».  Ce sont les raisons principales qui vont faire la différence entre un véhicule neuf et un autre qui aura quelques années de roulage au compteur. D'autre part on constate selon  les modèles une usure très rapide des silentblocs que ce soit du à un poids de plus en plus important des véhicules, une qualité de matériau médiocre, ou un défaut de conception des trains avec des silentblocs trop souples dès l'origine.

Depuis quelques temps, les silentblocs deviennent un point non négligeable lors d'un contrôle technique. Le contrôleur doit signaler tout jeu dans les trains et peut même passer le véhicule en contre visite s'il juge que le jeu est trop important. Il ne vous reste plus qu'à investir dans de nouveaux triangles, bras de suspensions, les constructeurs ne détaillant que rarement les silentblocs de train emboutis. La note devient alors très vite salée quand on doit aller changer un triangle sur certaines voitures.

Alors pourquoi Powerflex ?

Pour une meilleure longévité : Les produits Powerflex sont fabriqués en polyuréthane, qui est un matériau plastique qui va pouvoir avoir des propriétés élastiques similaires à du caoutchouc, mais sans le phénomène de dégradation dans le temps. Ils sont fabriqués dans un matériau de type ressort, qui ne craint pas l'huile, la graisse ou autres produits souvent rencontrés sous une voiture.

Pour une meilleure précision des trains : la rigidité des silentblocs est en moyenne de 25% par rapport à l'origine, ce qui permet d'améliorer la précision des trains et rendre ainsi le comportement du véhicule plus précis en limitant les variation de géométrie. Powerflex ajuste les propriétés de ses silentblocs en fonction des contraintes subies, afin de trouver le meilleur compromis sans sacrifier au confort.

Pour votre porte monnaie : Les silentblocs vendus au détail permettent de ne pas devoir changer à chaque fois les bras, triangles ou autres tirants. Même si les silentblocs peuvent paraître chers à l'achat, il faut les comparer au prix des triangles complets, ou tenir compte du fait qu'ils ne vont pas s'user comme leurs homologues en caoutchouc traditionnel (sans compter le gain en performance).

Pour un produit de qualité : Powerflex est le leader européen sur le marché des silentblocs en polyuréthane, et a décrété depuis peu que leurs produits seraient dorénavant garantis à vie sous certaines conditions d'utilisation et de montage.

Et la compétition là dedans ?

La gamme routière de Powerflex apporte un gain notable sur le comportement des véhicules sportifs, ce qui va augmenter les performances de votre véhicule, tout en gardant un confort pour un usage routier. La dureté de la gamme routière respecte la réglementation Groupe N, puisque les silentblocs sont la plupart du temps fabriqués dans une dureté de 80 Shores.

Pour les véhicules réservés à un usage compétition ou circuit, Powerflex a développé une gamme compétition qui est plus rigide que la gamme routière, ces silentblocs sont très rigides, presque autant que du téflon, mais ont encore une certaine qualité d'amortissement afin de ne pas transmettre au châssis les vibrations de la route. C'est un excellent compromis économique avant de passer en train rotulés.

Bref...

Si votre voiture commence à accuser le poids des ans, ou si vous cherchez à améliorer ses qualités dynamiques, les produits Powerflex sont fait pour vous !


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