RS Attitude - Véhicules

RS Attitude

Rechercher un produit

Paiement sécurisé

logo sp plus

3d secure

Partenaire

LeGuide.com.com

Accueil > Essais > Ford Fiesta RS T16

Ford Fiesta RS T16 - (02/07/2008)

Ford Fiesta RS T16Essais
AVO Combinés filetés

Après avoir essayé la Fiesta RS Turbo d'Edouard (vous savez, la rouge avec des jantes blanches qui a écumé pendant des années les runs FFSA) qui m'a laissé un très bon souvenir au point que le retour en Civic Type R m'avait paru un voyage dans un truc plein de roulis et qui se traîne salement, me voici donc à essayer une autre référence du modèle avec celle d'Olivier. Cette voiture, les habitués du meeting annuel Ford d'Auberives sur Varèze ont pris l'habitude de l'admirer, moi je vais plutôt l'essayer parce que niveau modifications, je la connaît presque par cœur....

Olivier est un passionné que je connais depuis 2002, et qui a déjà plusieurs projets à son actif, toujours sur des modèles Ford. Cela fait plus de 6 ans qu'il bosse petit à petit sur sa Fiesta, ou il sera passé par pas mal d'étapes et aura testé pas mal de choses. Sa dernière évolution a donc été de remplacer le moteur d'origine par une base plus récente avec un potentiel moteur plus important. Ca vous étonne si je vous dis que la personne qui a réalisé la 309 T16 est un de ses amis ?

L'intérêt était donc de tester une voiture qui a beaucoup de similitude avec la mienne, si ce n'est que le vaillant CVH Turbo à laissé place à un Zetec Turbo. Faire un Zetec Turbo, les anglais l'ont fait, d'autres français l'ont fait...et Ford l'a fait, donnant naissance au moteur de la Focus RS première du nom. On trouve donc ici un 1800 cm3 16 soupapes qui a été décomprimé afin de pouvoir encaisser la suralimentation, mais pas trop quand même car la voiture est faite pour le circuit, et Olivier préfère privilégier un moteur plein à un monstre de puissance creux à mi régime.

On retrouve donc les grands classiques de la modification de la Fiesta, à savoir le freinage avant Cosworth, le Freinage arrière RS2000, les trains renforcés, les combinés filetés AVO...Comme la voiture est prévue exclusivement pour le circuit ou presque, un arceau 10 points artisanal a été fabriqué et des bacquets ont pris place pour une meilleure tenue des passagers. Pour le reste...bein tout a été réduit au minimum à l'intérieur.

Place à l'essai en lui même. Déjà premier truc pas drôle : essayer de caser un mec deux fois plus large (les mauvaises langues vont dire gros...) que le propriétaire légitime du bacquet de gauche. Inconvénient, on respire mal, avantage, les harnais son devenus inutile car de toute façon avant de m'extirper du siège il faudra un palan. Niveau position de conduite, sortant de ma propre Fiesta je ne suis pas dépaysé, et je ne peux donc pas trop juger, je me suis toujours senti bien dans cette voiture et ça ne change pas. Olivier me prévient, « fais gaffe l'embrayage renforcé c'est du ON/OFF » et je confirme ! Amoureux de la finesse et du léger cirage pour démarrer en douceur, passez votre chemin...Bon en même temps aller faire du social en ville en première n'était pas trop au programme.

Le temps de chauffe passé, on va pouvoir enfin  ressentir les différences de configuration. Les jantes en 16 pouces et les pneus taille basse permettent de mieux sentir la route, sans sensation de flottement des flans. Le freinage est toujours un modèle d'efficacité. Niveau sensation en courbes, le train arrière ne bouge pas, par contre je trouve que le train avant est un peu plus paresseux, peut être à cause des jantes en 16, à moins que ça ne soit le différentiel à glissement limité qui donne cette tendance. On sent une voiture saine que l'on va pouvoir pousser sans arrières pensées contrairement au modèle de base qui est comme qui dirait un peu traître. Les voies plus larges que l'origine, surtout à l'arrière, rendent la voiture beaucoup plus stable. Comme le propriétaire est à coté, je ne tenterait pas de faire partir le train arrière dans les virages, ni la pousserait comme je le fait avec la mienne...et puis de toute façon je ne suis pas un pilote, loin de là.

Côté moteur, la voiture était en réglage et attendait une nouvelle gestion, celle d'origine n'arrivant pas à gérer correctement le moteur malgré la reprog. Néanmoins, on sent toute la volonté du bouilleur...y'a pas à dire, 8 soupapes en plus ça vous change un moteur, et je n'ose imaginer comment ça va arracher grave comme diraient les Djeuns quand tout sera géré correctement. Le moteur est bien plus volontaire que je ne m'y attendais et son exploitation s'avère agréable dans le sinueux. Dans les bouts droits, ça pousse déjà fort, mais on sent comme une retenue, vivement la nouvelle gestion que je puisse tester ça de nouveau...

En conclusion, ça fait vraiment plaisir de voir une voiture de passionné ou chaque détail mécanique et esthétique a été soigné, et l'essayer, je ne vous en parle même pas. Niveau efficacité, on a de quoi se faire plaisir, et surprendre pas mal de personnes qui restent sur les préjugés originels du modèle.

Ben RS Turbo

plus de photos dans la galerie!

Ford Fiesta RS T16 - image 1 Ford Fiesta RS T16 - image 2
Ford Fiesta RS T16 - image 3 Ford Fiesta RS T16 - image 4
Ford Fiesta RS T16 - image 5  

Articles rédactionnels connexes

Panier d'achat

Votre panier est vide.

Mon compte

Déjà inscrit(e) ?

Oublié ? Cliquez ici

Pas encore inscrit(e) ?

Vous inscrire gratuitement.

Pièces automobiles de performance
© RS Attitude - Véhicules 2025 - https://www.rsattitude.fr -  Fils RSS -  Valid CSS! Valid HTML!