Les trains roulants, et plus particulièrement le train avant, sont les principaux points faibles de la Fiesta, que ce soit la version RS Turbo ou les versions XR2i. Cela est dû à une très mauvaise conception du berceau et surtout des demi-trains qui n'assurent pas une rigidité suffisante pour une bonne tenue de route. Le principal défaut sur le train avant réside dans le manque de rigidité des silentblocs de triangle. Il existe des solutions plus ou moins complexes pour améliorer les trains.
Le train avant consiste en un berceau un peu spécial pris sur le début des longerons et une pièce métallique reliant les deux cotés. Une barre anti-roulis est ajoutée entre les deux demi-berceaux qui tiennent les triangles. La rigidité n'est ainsi pas optimale, ce berceau n'étant pas assez en avant de la voiture pour une rigidité optimale de l'avant de la voiture. Une barre anti-rapprochement avant fixée sur la tête des amortisseurs aide à améliorer la rigidité. On retrouve ce défaut sur bon nombre de voitures de production, mais ou la Fiesta pèche c'est surtout sur la liaison triangle-berceau (on ne peut pas incriminer une rotule qui reste une rotule, avec un jeu vraiment minime). Les silentblocs utilisés pour le montage ne sont pas assez rigides, absorbant donc les vibrations et autres chocs de la route. Le revers à la médaille c'est que lors d'une conduite sportive ou une poussée de la cavalerie, les silentblocs n'assurent pas une rigidité suffisante du train avant. Les forces appliquées au triangle, et sa forme en équerre font que le triangle subit un effet levier. Le silentbloc situé plus coté habitacle, principal fautif, autorise le triangle à pivoter plus que de raison, provoquant une ouverture des trains. Sur du neuf, cela se traduit par un léger flottement, une perte de motricité, et surtout par cette ouverture des trains, des changements de réactions très difficiles à maîtriser sur le comportement de la voiture. Sur des silentblocs plus usés, la voiture cherche littéralement la route et lors d'accélérations poussées il faut serrer les fesses et prévoir large à gauche et à droite de la voiture tellement les reactions de flottement sont importantes. On constate ce phénomène sur toutes les Fiesta sportives MK3 de l'époque. Les deux silentblocs utilisés pour la liaison triangle-berceau ne sont pas identiques: en effet, celui plus à l'avant est d'un diamètre inférieur et assure une rigidité d'origine qu'on qualifiera de correcte . Celui plus à l'arrière est plus problématique, il est plus gros, plus mou, c'est principalement lui qui est le fautif a ce comportement désastreux!!!
Une première solution mise en place consiste à utiliser un silenbloc de la fixation la plus en avant avec une bague métal pour réduire le diamètre. L'effet levier est ainsi grandement aténué et la voiture est nettement plus saine dans ses réactions. Mais dès les premières modifications ou en utilisation intensive, on se retrouve encore face à un train qui joue des castagnettes. La solution intermédiaire consiste à investir dans des silentblocs durs que l'on trouve dans le commerce. Fabriqués en polyuréthane, ils ont une qualité élastique moins importante que ceux d'origine, limitant donc le jeu des éléments. On en trouve de toutes les qualités sur le marché, mais au niveau visuel il semblerait que la marque Powerflex, pionnière en la matière, propose un produit supérieur aux autres. Le produit proposé est donc une rotule pour limiter au maximum le mouvement, entouré d'un cerclage en téflon afin de garantir un minimum de filtration des vibrations de la route, le tout entouré d'un grand corps en métal, bref si avec ça ça bouge encore....La soluton supérieure consiste à remplacer les silentblocs par des rotules uniballes...zéro jeu dans le train, mais celà au détriment de l'absorption de chocs par le train, et d'une durée de vie très limitée des rotules surtout en utilisation routière.
D'autres améliorations peuvent être apportées, avec des silentblocs de barre anti-roulis plus rigides, renforçant ainsi son rôle ou encore des silentblocs de tête d'amortisseurs plus rigides, afin de limiter le jeu de la fixation de l'amortisseur dans son logement lors de fortes sollicitations. Enfin la vérification des certains éléments sur le train avant permet de détecter des parasitages, les biellettes ne doivent pas être tordue, la rotule sur le triangle en doit pas avoir de jeu, les roulements de moyeu doivent être en bon état...les principes élémentaires de bon fonctionnement en quelque sorte.
Le train arrière de la fiesta n'est pas un mauvais train en lui même, il permet de bien enrouler les virages sans surprises désagréables. C'est en fait le train avant qui déstabilise la voiture à cause de ses réactions improbables...il faut veiller à ce que la barre stabilisatrice soit correctement fixée au train (tendance des fixations à casser à la longue) et que les silenblocs fixateurs du trains sur la caisse soient encore en bon état. Une opptimisation est possible, passant par des silenblocs de barre stab plus durs, mais surtout ceux assurant la liaison caisse-train. A noter que la Barre anti-rapprochement arrière est vraiment un investissement à faire quand on voit la différence qu'elle procure sur la stabilité du train arrière.
Au final, des powerflex, des barres anti-rapprochement et vous ne reconnaitrez plus votre petite Fiesta!
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